C'est quoi, ATLAS ?

ATLAS est une expérience en physique des particules en cours de construction au LHC, près de Genève, chevauchant la frontière entre la Suisse et la France. Il est un des deux grands "détecteurs à tout faire" au LHC. Nous sommes actuellement en train de terminer l'installation des systèmes du détecteur, et de les commissionner. Nous attendons les premières collisions de proton avant la fin de 2009, après quoi nous prendrons des données avec ATLAS pendant plusieurs années, pour étendre sa sensibilité aux plus hautes énergies.

ATLAS en construction (photo CERN )
ATLAS, conception d'artiste (image CERN)

Des particules massives et exotiques, créées lorsque des protons énergétiques collisionnent au centre du détecteur ATLAS se désintègrent en particules plus légères et plus stables telles que les électrons, les muons ou les photons.

ATLAS examinera les débris de ces collisions de protons à des énergies jamais atteintes dans un accélérateur jusqu'à date. Il sondera au-delà des échelles énergétiques uù les théories actuelles indiquent fortement la presence de la nouvelle physique. À ces énergies, les mesures précises et copieuses faites par ATLAS devront mener au plus grand pas dans notre compréhension des constituents de base de la matière et de leurs interactions depuis des décennies.